Fdesouche

Certaines figures du salafisme au Maroc devraient prendre part aux législatives du 7 octobre sous les couleurs de trois partis : l’Istiqlal, le Mouvement démocratique et social et Renaissance et vertu. La présence d’anciens détenus pour terrorisme serait également souhaitée par les Etats-Unis.

Les salafistes pourraient faire leur rentrée à la Chambre des représentants. Des figures de la mouvance islamiste s’apprêtent à se présenter au scrutin du 7 octobre sous les couleurs de trois formations politiques : l’Istiqlal, le Mouvement démocratique et social et dans une moindre mesure Annahda wal Fadila (Renaissance et vertu), une scission du PJD (Parti de la justice et du développement, islamiste) [L’actuel chef du gouvernement est issu du PJD]. […]

De toute évidence, des calculs politiques sont à l’origine de cette ouverture aux salafistes. Chabat ou Archane ont grandement besoin de sièges à la Chambre des représentants. Et apparemment, il n’y a pas que ces deux partis qui portent un intérêt particulier aux anciens détenus pour terrorisme. L’administration Obama, l’est également, avance le quotidien Assabah.

Un haut diplomate américain à son ambassade à Rabat (Kyle Spector, responsable des affaires politiques) aurait mené des contacts avec des chefs de partis en vue de les convaincre de présenter des salafistes aux prochaines législatives, ajoute la même source. En juillet, Mahmoud Archane,le fondateur du Mouvement démocratique et social, et son fils, Abdessamad, s’étaient longuement entretenu avec le même Spector au sujet de la possibilité pour la petite formation de présenter des candidatures salafistes.

Cet intérêt des Américains pour les salafistes n’est pas sans rappeler celui porté, il y a presque deux décennies, pour les « frères » de Benkirane, et ce, avant même qu’ils n’aient accédé à la Chambre des représentants à l’issue des législatives de 1997. En se tournant vers les salafistes, les Etats-Unis pourraient ainsi anticiper une prévisible chute du PJD, en raison de l’usure du pouvoir.

yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux