Barricades, poubelles brûlées, dégradations et gaz lacrymogènes : l’ambiance festive du centre-ville d’Aurillac (Cantal) a été ternie vendredi 19 août par des échauffourées entre forces de l’ordre et plusieurs centaines de festivaliers du théâtre de rue.
Peu après 18 heures, 300 festivaliers, infiltrés par une centaine de casseurs, parfois encagoulés, ont violemment manifesté contre les mesures de sécurité imposées pour ce festival, notamment les fouilles à l’entrée du centre-ville, selon la préfecture du Cantal, confirmant une information de La Montagne. « Entre 20 et 30 agitateurs ont voulu forcer le passage dans une file d’attente de contrôle, entraînant les festivaliers, mécontents des dispositifs de sécurité qui ralentissent», a expliqué le maire d’Aurillac, Pierre Mathonier (PS), présent sur les lieux.
Aurillac: Les images des affrontements, hier… par morandini
[…] Dans un contexte de menace terroriste, la municipalité d’Aurillac avait choisi de maintenir le Festival international de théâtre de rue, du 17 au 20 août. Toutefois, des mesures de sécurité exceptionnelles avaient été mises en place par la préfecture du Cantal : grilles, dispositifs anti-voiture bélier… Les personnes qui souhaitaient accéder au périmètre de sécurité devaient se soumettre à une fouille.Selon La Montagne, un premier incident avait éclaté mercredi lors d’une fouille, et vendredi, des tracts avaient été distribués durant les échauffourées pour dénoncer le « déploiement privé, militaire et policier », comparé à une « mise en cage ».