Fdesouche

Editorial du « Monde » du 20 08 2016 intitulé “Le burkini de la discorde”.

La France est décidément un pays remarquable. Jusqu’à l’absurde. Capable de s’enflammer, au plus creux de l’été, une de ces polémiques fiévreuses dont elle a le secret. La «guerre» du «burkini» qui fait rage depuis quelques jours dans les cités balnéaires de la Méditerranée en offre une nouvelle démonstration. […]

Le burkini mérite-t-il un tel émoi ? On ne le pense pas. Mais cette affaire est, hélas, révélatrice des tensions qui minent la société française, traumatisée par les attentats djihadistes qui la frappent depuis deux ans.

Elle est le symptôme d’une société assez troublée par l’islam pour être tentée d’adopter à l’égard des musulmans des réglementations spécifiques, voire discriminatoires : aujourd’hui le burkini, demain, si l’on suit quelques ténors de la droite, l’interdiction du voile à l’université ou le refus des menus de substitution dans les cantines scolaires.

Mais la polémique est également le symptôme d’une communauté musulmane qui, du moins dans sa composante radicale, refuse d’admettre le caractère ostensible, voire ostentatoire, que constitue une tenue comme le burkini, et n’y voit qu’une preuve d’ostracisme. C’est de ces crispations réciproques qu’il faut à tout prix sortir.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux