Fdesouche

20/08/2016

[…] Selon le grand rabbin de Strasbourg, René Gutman, l’agression s’est produite en fin de matinée, au coin de la rue Finkmatt et de l’avenue des Vosges, près du domicile de la victime. Il s’agit d’un homme de 62 ans qui porte une kippa est “reconnaissable comme juif pratiquant” précise René Gutman. L’agresseur aurait crié “Allahou Akbar” (“Dieu est grand”, en arabe), en se jetant sur le retraité avec un couteau. Poignardé à deux reprises, il a été touché au thorax avant de parvenir à se réfugier dans un bar. Il est hospitalisé au CHU de Hautepierre à Strasbourg. Ses jours ne sont pas en danger.[…]

L’agresseur présumé est le même homme qui avait attaqué dans des circonstances similaires un juif pratiquant place de l’Homme de Fer à Strasbourg en 2010. A l’époque, l’homme avait été déclaré irresponsable par la justice et placé en hôpital psychiatrique. Franco-algérien, il est aujourd’hui âgé de 44 ans.

Le rabbin Gutman précise que “cette référence à l’islam est inquiétante, mais ne reflète pas le climat qui existe à Strasbourg entre les communautés juive et musulmane”.  […]

France Bleu


19/08/2016

Un juif a été attaqué et blessé au couteau sur la voie publique ce matin à Strasbourg, et l’auteur de l’agression a été interpellé, selon une source policière.

La victime arborait des signes religieux distinctifs lorsqu’elle a été agressée, et son agresseur, qui a des antécédents psychiatriques, a pu être interpellé peu après, précise la même source.

L’enquête a été confiée aux enquêteurs de la police judiciaire. Le parquet de Strasbourg, pour sa part, s’est borné à confirmer l’interpellation d’un homme, sans plus de détails. La police s’est refusée à confirmer des informations du Journal du dimanche, selon lesquelles l’agresseur présumé aurait crié “Allahou Akbar” avant de s’en prendre à sa victime. Strasbourg compte une importante communauté juive.

Le Figaro

Selon plusieurs témoins, il a crié “Allahou Akbar” au moment de frapper la victime, et il serait atteint de troubles psychiatriques. […] Le grand rabbin de Strasbourg René Gutman s’est rendu sur les lieux de l’agression. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve l’a appelé pour exprimer sa “solidarité” à la communauté juive strasbourgeoise. René Gutman évoque bien une agression antisémite, dans la mesure où la victime portait la kippa, mais il souligne toutefois le “contexte psychiatrique” dans lequel elle s’est produite. Il a en outre indiqué au ministre que les relations entre les communautés musulmane et juive se portaient bien à Strasbourg.

DNA

Merci à anargyre

Fdesouche sur les réseaux sociaux