Deux frères d’Hérouville-Saint-Clair (14) ont été laissés en liberté par le juge des libertés et de la détention, malgré un non-respect de leur contrôle judiciaire. Le Parquet a interjeté appel. Les deux hommes âgés de 20 et 23 ans sont mis en examen depuis décembre 2015 après un départ en Syrie.
[…]En cette période de vigilance et de menace importante, la décision passe mal… Le 17 août dernier, des policiers de la DGSI et du RAID sont mandatés pour aller interpeller Yassin et Cellal Kilic, deux frères originaires du Calvados et mis en examen depuis décembre 2015 après un voyage en Syrie. Or, ces derniers ne respectent pas leur contrôle judiciaire.
Les policiers de la DGSI et du RAID s’exécutent alors et ramènent les deux hommes âgés de 20 et 23 ans devant le juge d’instruction à Paris. Le magistrat demande alors leur placement en détention. Mais un autre magistrat, le juge de la liberté et de la détention, a estimé que les éléments du dossier ne justifiaient pas une révocation du contrôle judiciaire. Une décision qui interpelle largement alors que le parquet a immédiatement fait appel.
Et autant dire que les services antiterroristes sont furieux : les deux frères, fichés S depuis deux ans, sont soupçonnés de s’être rendus en Syrie en 2014 et s’étaient également signalés en organisant une soirée d’hommage à un jihadiste français mort en Irak. […]