Fdesouche

Ousmane a 17 ans, il est parti de Côte d’Ivoire quand il en avait 14. Il a passé des mois en Libye avant de traverser la Méditerranée et d’arriver en Italie puis à Paris. Il vient d’être pris en charge dans une classe d’accueil, pour apprendre à lire et à écrire, il va devenir agent de sécurité et rêve son avenir en France.

“Je suis parti à 14 ans de Côte d’Ivoire: Sahara, Libye, Méditerranée. Je rêvais d’être vendeur de cacao… mais là, je vais faire une formation agent de sécurité. Je viens d’apprendre à lire et écrire. Ça me plait: défendre la population. Défendre la France! Mais j’ai peur des attentats. Je veux pas que ça tombe sur moi. Tu es là tu travailles et ça arrive, tu sais pas pourquoi. C’est toujours dans ma tête, quand je prends le métro, quand on regardait le foot. Je regarde à gauche à droite. Ça m’inquiète.

Je me sens libre ici, chez nous les enfants ils travaillent. Tu as 6,7 ans, tu vas faire des petits trucs pour gagner de l’argent. En Côte d’Ivoire je ramassais le cacao et j’allais le revendre au marché. A Paris, on est libres oui, et je parle pas de racisme, mais c’est bizarre, j’ai l’impression que les noirs ils ont pas des supers boulots. Nous les Noirs on n’a pas le travail dans les bureaux, tu vois le bon travail. C’est ça qui me fait bizarre.

France Culture

Fdesouche sur les réseaux sociaux