23/08/2016
Le Premier ministre truc a semé la confusion ce mardi matin en déclarant ne pas savoir qui avait commis l’attentat de Gaziantep qui a fait 54 morts le 20 août, et en contredisant son président, Recep Erdogan qui l’avait attribué à un adolescent de l’État Islamique.
21/08/2016
La bombe a explosé dans un quartier kurde de Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie. Le président turc soupçonne l’Etat islamique d’être l’auteur de cette attaque. Nombre de djihadistes perçoivent les Kurdes comme des ennemis; en Syrie voisine, les milices kurdes sont en première ligne dans les combats contre l’EI.
Le bilan s’est alourdi au cours de la nuit. Au moins 50 personnes ont été tuées et près de 100 blessées dans un attentat à la bombe lors d’un mariage samedi soir à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, a annoncé dimanche le gouverneur de la province. Le quartier où se déroulait le mariage est à majorité kurde ce qui renforce les soupçons d’un attentat djihadiste. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche que le groupe Etat islamique était «probablement» derrière cette attaque.
Footage from the attack scene in Gaziantep pic.twitter.com/FCkcVGSN3C
— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) August 20, 2016
Un responsable turc a indiqué que le mariage «se déroulait en plein air». Selon l’agence de presse Dogan, le mariés étaient originaires de la région majoritairement kurde de Siirt, plus à l’est, et avaient été déplacés en raison des violences entre les rebelles kurdes et les forces gouvernementales. D’après l’agence, un kamikaze s’est mêlé aux invités, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, avant d’actionner sa charge. Le quotidien Hurriyet a indiqué que les mariés avaient été blessés et hospitalisés mais que leurs vies n’étaient pas en danger. […]