Fdesouche

Extraits de l’éditorial du site marocain Yabiladi évoquant la polémique sur le port du burkini en France. Son titre : “L’humiliation comme système politique ?”.

Si les parents musulmans se font humilier sur les plages par des fonctionnaires de l’Etat, comment croyez-vous qu’une partie de leurs enfants réagira dans dix ans, une fois adulte ?


[…] La saison estivale prenant bientôt fin, quelle sera la prochaine étape ? Interroger les élèves de confession musulmane si leurs parents ont bien décorer le sapin de Noël, comme nouveau baromètre de radicalisation ? Faire un contrôle des langues des lycéens musulmans pendant le Ramadan pour s’assurer qu’ils ne jeûnent pas ? Je vous vois faire les gros yeux. Mes exemples sont débiles et exagérés me direz-vous ! Mais qui aurait imaginé il y a quelques mois que des femmes seraient interdites de plage en fonction de la longueur de leur vêtement ou de leur maillot/combinaison de bain ? […] Voilà comment l’état d’urgence prolongé conduit à une démission de l’Etat au profit de l’urgence du tout sécuritaire. Voilà comment on humilie des citoyens français musulmans pour ne pas s’aliéner une partie de l’électorat de plus en plus radicalisée par les pompiers pyromanes identitaires. Or, l’humiliation n’a jamais permis de sauver la cohésion d’une nation. Pis encore, si elle devient systèmatique, elle contribue à faire le jeu des extrêmes. […] De toute évidence, la France a déjà du mal à prévenir la radicalisation et le passage à l’acte terroriste de quelques dizaines de ses concitoyens fragiles. Au lieu de tendre la main à la majorité des Français musulmans pour comprendre et combattre ensemble cette tumeur, certains élus (et non des moindres) leur crachent au visage et veulent les soumettre. On crie au communautarisme, on appel au vivre-ensemble, mais on exclu ces populations des écoles, des plages, des mairies, des hôpitaux et bientôt de tout l’espace publique.
Un engrenage inquiétant s’est enclenché. Même pour les personnes voulant en découdre avec le burkini, les élections de 2017 risquent de se transformer en victoire à la Pyrrhus. Car sacrifier les valeurs démocratiques sous l’autel d’un agenda sécuritaire annonce des jours sombres pour toute la nation.
yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux