Fdesouche

Anour Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), s’inquiète de la tournure que prend la polémique autour du burkini. Il a été reçu ce mercredi par le ministre de l’Intérieur. Bernard Cazeneuve a voulu se montrer rassurant.


Le président du CFCM s’est exprimé face à la presse à la sortie de cette entrevue.

Dans ce contexte post-attentats, aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de tolérance et d’apaisement, loin de toute stigmatisation“.

De son côté, Bernard Cazeneuve a mis en garde contre le risque de stigmatisation.

Les arrêtés pris ne doivent pas conduire à la stigmatisation ou la division“, a déclaré le ministre de l’Intérieur. “La laïcité n’est pas un principe d’hostilité aux religions, c’est un principe qui conduit l’Etat à se tenir à distance, dans la plus grande neutralité, des questions religieuses, pour permettre à chacun de faire le choix de son culte et de le vivre librement“, a poursuivi Bernard Cazeneuve. “Ces principes doivent être mis en oeuvre et respectés avec la plus grande fermeté“, a-t-il insisté.

Il peut être pris des arrêtés en cas de trouble à l’ordre public restreignant cette liberté. Mais ces arrêtés doivent être pris dans un cadre où les mesures sont rigoureusement proportionnées et permettent de faire cesser, ou prévenir, les troubles à l’ordre public“, a précisé le ministre.

bfmtv.


Le ministre de l’Intérieur recevra Anouar Kbibech, le président du CFCM à 16h aujourd’hui.

Le Figaro

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a demandé à être reçu en “urgence” par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve pour évoquer avec lui le dossier lié au burkini, a indiqué ce mercredi son président, Anouar Kbibech.

Le CFCM “s’inquiète de la tournure prise par le débat public” autour du burkini, indique Anouar Kbibech dans un communiqué. “

Devant la peur grandissante de la stigmatisation des musulmans de France, l’organisation sollicite une “audience d’urgence” avec Bernard Cazeneuve. “Il y a quelques jours, une femme a été verbalisée sur la plage de Cannes alors qu’elle portait un simple foulard en accompagnant juste ses enfants“, souligne le président du CFCM.

bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux