25/08/2016
Smail Ayad, 29 ans, un Français originaire de Marseille et résidant actuellement à Chiang Mai, en Thaïlande, a poignardé à de multiples reprises 3 personnes dans un gîte pour randonneurs. […] «Tout le monde nous a dit qu’il était devenu complètement fou, qu’on ne pouvait pas le reconnaître“, a déclaré un autre touriste français.
24/08/2016
Un Français âgé de 29 ans a tué une jeune Britannique de 21 ans à coups de couteau en criant “Allahou Akbar” et a blessé deux autres personnes dans un hôtel du Queensland, en Australie, rapporte la police.
L’auteur de l’agression, qui a eu lieu à Townsville hier soir, dispose d’un visa de touriste en bonne et due forme et n’était pas connu pour être radicalisé, précise-t-elle, ajoutant qu’aucune piste n’a pour le moment été écartée. L’une des victimes, une autre Britannique âgée de 30 ans, se trouve dans un état grave. “Les premiers éléments de l’enquête montrent que des propos susceptibles d’être de nature extrémiste ont été tenus par l’agresseur présumé“, a déclaré le commissaire adjoint Steve Gollschewski, de la police du Queensland. “Cette personne semble avoir agi seule. Il s’agit d’un visiteur et il n’a pas de lien local connu, mais l’enquête se poursuit“, a-t-il ajouté.
Interrogé sur des possibles liens avec l’organisation terroriste, Daesh, le commissaire Gollschewski a répondu par un “non” catégorique. “Nous pouvons tout à fait avoir à faire à un acte criminel pur comme un problème de drogue ou mental“, insiste l’enquêteur, qui assure qu’aucune menace ne pèse “sur la communauté”. L’enquête est d’ailleurs ouverte pour “assassinat”. Des vérifications sur le passé de ce suspect sont en cours en France.
Le Figaro
Merci à Lonsdale, RealNews et Monta)