Fdesouche

Chronique de Jean-Paul Brighelli, agrégé de Lettres modernes et délégué à l’éducation au mouvement “Debout la France”.

Le fascisme n’est plus à l’extrême droite, quoi que je pense des nostalgiques de Vichy (mais quel âge ont-ils ?). Il est dans cette partie de la gauche qui plaide pour une France métissée, addition de communautarismes qui se regardent en chiens de faïence, il est chez ces pseudo-démocrates qui brocardent les vrais intellectuels parce qu’ils croient au lieu de penser.

En tout cas, tout ce qui s’oppose au Bien (le PS et Mme Vallaud-Belkacem, à qui l’auteur tresse des couronnes) est forcément d’extrême droite. Que la plupart des «républicains» aient un passé d’extrême gauche (mais pas celle d’Edwy Plenel, autre idole de Chambat), souvent maoïste ou guévariste, ou soient passés par les rangs chevènementistes n’a aucune importance aux yeux de l’auteur : tous FN !



Les défenseurs de l’école roulent-ils tous pour le FN ? C’est la thèse peu subtile de Grégory Chambat dans “L’École des réac-publicains”, où Debray, Chevènement, Onfray… se retrouvent à l’extrême droite !
[…] Je me permets de vous recommander particulièrement Grégory Chambat. Enseignant à Mantes-la-Ville, une municipalité de gauche récemment passée au FN, il énumère dans son petit ouvrage tous les adversaires de vos indispensables réformes — et cela fait du monde. En bref, il a le mérite de recenser, de Jean-Claude Milner à moi-même, en passant par Natacha Polony, Alain Finkielkraut, Jacques Julliard, Michel Onfray, Régis Debray, Jean-Pierre Chevènement et quelques dizaines d’autres, tous les intellectuels qui à son sens sont aujourd’hui au service du FN, ce parti fascistoïde […].
Ce que ne comprend pas Chambat — et il aurait pu commencer par là — c’est pourquoi « sa » ville de Mantes-la-Ville a basculé vers le FN. Pourquoi des électeurs de gauche ont voté Marine Le Pen. Ce qu’il ne voit pas, c’est que l’échiquier politique a tourné — et l’éducation est la pierre de touche de cette révolution —, si bien que ce qui se disait à gauche est aujourd’hui dans la mouvance angela-merkelienne, que ce qui était à l’extrême gauche a soit viré vers l’islamo-fascisme (c’est le cas de la plupart des trotskistes, à l’exception de mon ami Marc Le Bris), soit, quand ils étaient « maos », vers la défense de la nation. […] Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux