Florian Philippot a estimé ironiquement, ce mercredi matin sur RTL, que la femme verbalisée «avait de la chance» qu’une journaliste de France 4 ait été présente. «Donc ça tombe très bien pour elle», a-t-il considéré.
Gilbert Collard a pour sa part réagi sur France Info sur les femmes en Burkini : “Quand dans le contexte actuel, une femme va à la plage vêtue d’un Burkini, avec parfois des photographes pas loin qui prendront la photo, on sait qu’elle fait de la propagande religieuse vestimentaire, qu’elle sert la polémique que Daesh veut initier”
Julien Dray, ancien député de l’Essonne estime que les clichés montrant une femme contrainte d’enlever son voile face à des policiers à Nice auraient été réalisés avec une volonté de division des Français. : “Pas besoin d’être grand sorcier pour comprendre que les photos sur la plage de Nice n’ont rien de photos surprises…”
Contacté par le Scan, ce proche de François Hollande précise sa pensée: «Je m’interroge, je suis suspicieux. Si ces clichés sont commandités, celui qui l’a fait avait pour but de créer le buzz que l’on voit ces jours-ci. L’objectif c’est de diviser les Français». Et l’élu francilien d’avancer quelques éléments suspects à ses yeux: «Les images sont très nettes, probablement réalisées au téléobjectif. La femme est sans lunettes, près d’un poste de police… C’est bizarre, de la voir allongée comme ça, sans serviette, sur une plage avec des galets. Elle ne semble pas vouloir bronzer puisqu’elle est couverte, mais elle n’a pas non plus apporté de parasol». «Il y a bien eu un photographe dépêché sur place pour prendre ces clichés. Dans quel but? Par qui? À peine mises en ligne, les images ont fait le tour du monde et se sont retrouvées dans toute la presse, notamment dans les médias du Moyen-Orient. Ce sont des copains qui m’ont alerté quand ils ont vu le truc se propager», poursuit Julien Dray.
«Ces images semblent avoir été préparées. Si c’est avéré, c’est très grave. Cela confirmerait que des gens essaient délibérément de porter atteinte à l’unité de la société, à la liberté (…) Quand on est dans ce débat on est déjà dans le piège qui tend à diviser le pays entre les naïfs et les alarmistes. Nous sommes pris entre deux extrêmes», estime l’ancien député de l’Essonne. Sans pour autant aller jusqu’à désigner un commanditaire, Julien Dray s’interroge sur ceux qui pourraient tirer profit de l’affaire. «Il faut voir comment va jouer le Comité Contre l’Islamophobie en France (CCIF) dans les jours qui viennent, on connaît leur façon de faire». Des soupçons de mise en scène largement partagés sur les réseaux sociaux, et qui portent également sur l’épisode cannois relayé dans l’Obs.
Suite de l’article du Figaro
French ban on the burkini is threatening to turn into a farce https://t.co/rsuk2iajqO pic.twitter.com/OssfVGrP9Q
— Daily Mail Online (@MailOnline) 23 août 2016