Le Point publie un numéro hors-série sur l’islam sunnite pour lutter contre la “méconnaissance de cette religion” et réviser “les fondamentaux”.
Le voile et ses avatars (burka, burkini…) nous obsèdent : une Française musulmane peut-elle porter le foulard islamique au risque de se voir comparée par une ministre à une femme noire qui accepterait l’esclavage ? C’est l’une des questions que pose aujourd’hui l’islam à la France laïque et républicaine. Au nom du respect de l’autre et de l’égalité, faut-il accepter officiellement des pratiques qui relèvent de la charia ? Faut-il au contraire lutter pied à pied contre ce que certains ressentent comme une emprise, aussi pernicieuse, voire plus, que fut celle de l’Église catholique par le passé ?
L’islam pose problème aujourd’hui à la France, provoquant chez certains la peur, et chez d’autres le sentiment d’être rejetés. Mais de quel islam parle-t-on ? La méconnaissance de cette religion, aujourd’hui, chez les non-musulmans mais surtout chez les musulmans, est plus qu’étonnante, scandaleuse.
Comment peut-on se réclamer d’une croyance au point, pour certains, d’en revendiquer la violence et lui attribuer des crimes, quand on ne connaît ni ses textes ni sa culture religieuse ?
À partir des textes fondamentaux, le nouvel hors-série du Point « L’islam et ses rites » rappelle ce qu’est le dogme sunnite, qui est l’orthodoxie majoritaire, quelles sont les pratiques obligatoires – les cinq piliers de l’islam – et celles qui ne le sont pas, mais qui, comme le voile ou le djihad, sont aujourd’hui par beaucoup considérées comme telles. Ce que propose ce hors-série, c’est une approche responsable : lire, se renseigner et réfléchir. Sans a priori, sans passion. Si le catholicisme (et Paris) sous Henri IV valait bien une messe, l’islam, religion de plus d’un milliard de croyants, vaut bien un peu de lecture.
Le Point