Fdesouche

Identité, sécurité, autorité… Pour ce premier meeting à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), Nicolas Sarkozy a choisi un ton martial. Il s’est posé en soldat de l’ordre selon Le Point.
[…] Pour ce premier meeting, Nicolas Sarkozy a donné le ton : martial. Le candidat tire la conséquence que la France est en guerre et se pose en soldat de l’ordre, armé du glaive protecteur de la loi. «Je veux que, face à la menace terroriste, les Français aient la certitude d’être protégés au lieu de se demander pourquoi la réponse de ceux qui devraient nous gouverner est si faible.» Avant son retour en politique, il avait confié à ses proches qu’il devrait mener trois campagnes aux tonalités différentes : la première pour conquérir la présidence du parti, la deuxième pour gagner la primaire (nous y sommes), la dernière pour reconquérir l’Élysée. La conquête du parti, sur le thème de l’apaisement et du rassemblement, n’a pas posé trop de problèmes puisque son plus puissant adversaire, Alain Juppé, avait décidé de passer son tour.

Nicolas Sarkozy tient son 1er meeting de… par LePoint
S’agissant de la primaire de la droite, la stratégie de Nicolas Sarkozy est assez limpide : faire la course en tête sur le couloir le plus à droite en attirant à lui une France modeste, parfois rurale, qui souffre et ressent la présence immigrée comme une agression (le voile, le burkini, les menus halal, le repli communautaire) et une injustice (la captation frauduleuse d’allocations diverses, dont l’aide médicale d’urgence). […] Quant à ceux qui hésitent entre FN et LR, Sarkozy se lance à leur poursuite en durcissant ses propositions de 2012. […] Question : Marine Le Pen va-t-elle rester les bras croisés durant la campagne de la primaire de la droite ? On peut en douter et elle ne manquera pas de rappeler à l’ancien chef de l’État qu’il fut quasiment dix ans au pouvoir depuis Chirac… On notera cependant que la fille de Jean-Marie Le Pen prend grand soin de ne pas tomber dans les outrances de son père afin d’apparaître comme prête à gouverner. De ce fait, elle ne semble pas disposée à donner dans la surenchère sécuritaire. D’où cette impression que, sur les questions sécuritaires, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen convergent. Voire que celle-ci est, en apparence, plus « modérée », notamment à propos de l’État de droit qu’elle juge suffisant pour lutter contre le terrorisme et qu’elle entend respecter et faire respecter. […] S’il emporte la primaire, viendra la troisième phase de sa longue campagne. Il sera alors temps de se poser en rempart contre le Front national. Nul doute que son discours se recentrera… Ce zigzag malaisé est imposé par l’exercice de la primaire qui oblige chacun à aller chercher le public le plus radical. Ensuite, il faudra gouverner. Mais avec quelle ligne ? La radicale de la primaire ou la modérée de la présidentielle ? Suspense !
Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux