Fdesouche

Yahoo publie un article du blog “Le Monde selon Ravanello” sur le burkini et l’islam en France.
Le débat sur le burkini, la verbalisation d’une femme portant un simple voile à Nice et les prises de positions “laïcardes” qui se multiplient montrent un inquiétant repli de la France sur elle-même.
Liberté égalité fraternité. La devise de la France en prend un coup. Dans la presse étrangère, on s’interroge. Qu’arrive-t-il au pays des libertés ? Il lui arrive que l’intolérance est en train de se cacher derrière la soi-disant défense de notre modèle de société.

Le fond du problème est que l’islam n’est pas reconnu malgré ses quelque six millions de pratiquants comme une religion comme une autre.


Ce que porte une femme pourrait donc devenir la manifestation d’une radicalisation religieuse dangereuse pour notre pays. «La généralisation guette… » L’argument ne tient pas. Il est simplement la manifestation d’un problème avec l’islam pour une partie des détracteurs de droite de culture chrétienne, qui y voient une agression religieuse. Ou d’un problème tout court avec la religion pour ceux de culture de gauche athée. […] 1 Le danger islamiste
On dit : «Ce tissu est le reflet d’une idéologie dangereuse. » Faux encore. Le salafisme n’a pas mécaniquement de débouché violent. Au contraire, la plupart du temps, il est une forme d’ascèse que les croyants s’imposent à eux-mêmes. Mais admettons. Va-t-on interdire les tenues paramilitaires au motif qu’elles seraient un appel à la guerre ? Les treillis noirs au motif qu’ils rappellent les Blacks Blocs ? […] 2 Le respect de la femme
Là aussi, impossible de normaliser. Considérer que les femmes couvertes de la tête au pied sont manipulées est déjà un mépris à leur égard que je trouve insupportable. Beaucoup choisissent d’adopter ce vêtement. Pour celles qui le font sous la pression de leur mari ou compagnon basculé dans le salafisme, la réponse s’appelle le machisme. La pression de l’homme sur la femme dans le couple n’est pas l’apanage des musulmans. […] Enfin, on notera que dans d’autres religions, une lecture orthodoxe peut entraîner la même contrainte exercée sur les femmes, comme chez les juifs loubavitch, dont les femmes se rasent la tête, portent une perruque et se baignent aussi couvertes. Les stigmatise-t-on ? Non. Et tant mieux. Je ne parle pas de l’idée de fermer les couvents où les religieuses portent encore des robes de bure et gardent la tête couverte. […] 3 Le trouble à l’ordre public.
C’est la tarte à la crème avancée pour interdire ce qui ne vous plaît pas. […]

Sauf à devenir un village de gaulois ringards et bornés, il va falloir accepter ce fait. La religion a le vent en poupe. Malraux l’avait prévu. C‘est ainsi. Il faut l’accepter et le défendre au nom d’un principe qui est au-dessus de tout : celui de la liberté. Et c’est un athée qui vous le dit.

yahoo

Merci à kidcreole

Fdesouche sur les réseaux sociaux