Fdesouche

Les maires de certaines communes balnéaires ont pris des arrêtés d’interdiction du burkini sur leurs plages (quelques uns de ces arrêtés viennent d’être suspendus par le Conseil d’État). Ces interdictions ont déclenché dans les médias une polémique soutenue et fait apparaître trois types de positionnement: la position « républicaine » hostile au burkini. Celle des Républicains qui eux lui sont favorables Ont réagi également ceux qui, vis-à-vis de l’islam, sont d’ores et déjà en position de soumission.

Une partie des partisans des « valeurs républicaines » condamnent le burkini au nom du droit des femmes, qui ne doivent pas se voir imposer par les hommes une manière de se vêtir. Leur opposition au burkini, et plus généralement au voile, se fonde également sur le principe de laïcité, qui proscrit selon eux l’affichage ostentatoire de convictions religieuses dans l’espace public.

C’est au nom des mêmes valeurs républicaines que d’autres soutiennent les positions inverses et défendent les porteuses de voile et de burkini. Ceux-là expliquent que la liberté individuelle comprend notamment la liberté de s’habiller à sa guise ou de pratiquer comme on l’entend la religion de son choix.

Qu’ils soient pro ou anti burkini, les militants des « valeurs républicaines » affirment tous en outre leur volonté de favoriser l’intégration des immigrés et de lutter contre l’islamisme radical. Ces objectifs communs les amènent pourtant à prendre des positions contraires. Les uns sont opposés au burkini parce qu’il constitue une manifestation islamiste. Les autres soutiennent qu’en refusant le burkini, on stigmatise les immigrés ce qui ne peut conduire qu’à les jeter dans les bras des radicaux. […]

Suite et commentaires sur Le Blog de Paysan Savoyard

Fdesouche sur les réseaux sociaux