Dans une interview au quotidien La Croix, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est dit opposé à une loi anti-burkini qui pourrait créer “d’irréparables tensions”.
Après les attentats de juillet et dans un contexte de tensions, Bernard Cazeneuve consulte lundi 29 août, place Beauvau, les membres du Conseil français du culte musulman, les personnes pressenties pour participer au conseil d’administration de la nouvelle fondation ainsi que des représentants de la société civile.
Quel est l’objectif de cette réunion aujourd’hui sur « l’islam de France » ?
Cette journée constitue une nouvelle étape d’un travail engagé depuis de nombreux mois pour réussir la construction d’un islam de France dans le respect des valeurs de la République. La France a plus que jamais besoin d’une relation apaisée avec les musulmans.
Cela suppose que la République soit déterminée à prendre dans ses bras tous ses enfants. Cela suppose aussi que tous les musulmans, avec l’ensemble des Francais, s’engagent dans une défense totale de la République face au terrorisme, face au salafisme, car la République est bien leur première appartenance. La France est en effet une République laïque et l’adhésion aux valeurs républicaines doit transcender toutes les autres. […]
La décision du Conseil d’État vendredi sur l’arrêté anti-burkini clôt-elle le débat selon vous ?
Il appartient désormais à chacun de rechercher dans la responsabilité l’apaisement qui, seul, est de nature à éviter les troubles à l’ordre public et à conforter le vivre-ensemble. Le gouvernement, comme l’a dit le premier ministre, refuse de légiférer sur ce sujet car une loi serait inconstitutionnelle, inefficace, et de nature à susciter des antagonismes et d’irréparables tensions. En revanche, les musulmans doivent continuer à s’engager avec nous pour l’égalité hommes-femmes, l’intangibilité des principes républicains, la tolérance qui fait le vivre-ensemble. Je crois davantage à la force de ce dialogue qu’à la stratégie dangereuse de la division, qui finirait par faire divorcer la France de la République.
La société française est-elle capable de résister au risque de guerre civile ?
Lorsqu’un pays est confronté à un défi historique, il y a deux stratégies possibles et finalement inconciliables. Soit on parle aux instincts, on s’emploie à instrumentaliser les peurs pour gagner les élections ; soit on parle à la raison et on fait confiance aux Français en les respectant, en parlant à leur histoire et à leur intelligence. On ne peut pas faire les deux à la fois. Les Français peuvent surmonter les défis qui se présentent à eux. Aux responsables publics de montrer le chemin. […]
La Croix