29/08/2016
Michael Müller (SPD), maire de Berlin, a condamné cette action : “Il est révoltant que des ennemis de la démocratie essaient par de pareilles actions de s’approprier ce symbole, qui représente maintenant un Berlin démocratique, pacifique, cosmopolite.” Frank Henkel (CDU), responsable de l’Intérieur à la municipalité, a qualifié l’incident de “répugnant“.
Source
________________________________________________________________________________
27/08/2016
Une quinzaine de membres d’un groupuscule d’extrême droite allemand ont grimpé samedi sur la Porte de Brandebourg, le monument emblématique de Berlin . Ils entendaient protester contre la politique d’ accueil des migrants par le gouvernement, a indiqué la police locale.
Ces militants du groupe “Mouvement Identitaire” ont réussi à monter en milieu de journée sur l’ édifice situé en plein coeur de la capitale allemande et à y déployer deux banderoles sous le quadrige situé au sommet, dont l’une proclamait: ” Frontières sûres, avenir sûr”.
Plusieurs dizaines de policiers ont alors investi les abords du monument et convaincu les protestataires d’en descendre. Tous ont été contrôlés et relâchés dans la foulée, mais ils doivent “compter avec des poursuites pour infraction à la législation sur le droit de rassemblement et intrusion illégale” dans un bâtiment public , a indiqué une porte-parole de la police locale. L’ action a duré au total environ une heure.
Sur sa page Facebook, le groupuscule a indiqué avoir choisi à dessein une journée portes ouvertes annuelle du gouvernement allemand ce samedi, consacrée cette année notamment aux questions de l’ intégration des migrants, pour organiser son action.
L’objectif était “d’envoyer un message clair contre la politique erronée du gouvernement, qui viole le droit et a totalement échoué au vu de la crise migratoire” à laquelle est confrontée le pays , a indiqué le mouvement. Celui-ci a demandé que l’Europe se transforme en ” forteresse” pour “stopper l’ immigration de masse incontrôlée”.
[…]
Source