Un homme de 21 ans, originaire d’Argenteuil, s’est noyé ce dimanche en fin d’après-midi à l’île de loisirs de Cergy-Pontoise. Il était environ 19 heures lorsque ses amis l’ont perdu de vue et ont prévenu les secours. Le jeune majeur nageait près du fort, en face du stade d’eau-vive, une zone interdite à la baignade et donc non-surveillée. Il faisait partie d’un groupe de baigneurs « agités », d’après le président du site, Gérard Seimbille. « Il y a eu de multiples interventions de la police nationale et du personnel de la base, tout au long de la journée, afin de leur dire de ne pas se baigner à cet endroit », explique-t-il. Les secours ont pratiqué un massage cardiaque à la victime, qui a été transportée dans un état grave au centre hospitalier de Pontoise.
Samedi après-midi, les policiers étaient déjà sur place, suite à des problèmes posés par une bande d’environ 60 à 80 adolescents. Il y a eu plusieurs interpellations mais pas de blessé.
Il était environ 17 h 30 lorsque des baigneurs se sont plaints de « chahuteurs », au niveau de la zone de baignade. « Ils faisaient n’importe quoi, montaient sur les toboggans, ils hurlaient, faisaient peur aux familles… », explique le directeur du site, Nicolas Cook. Les agents de prévention et de sécurité sont intervenus pour tenter de calmer les choses. Certains jeunes s’en sont alors pris physiquement à eux, obligeant la police nationale à intervenir. La bande a été exfiltrée du site.
Samedi, environ 40 000 personnes se sont rendues sur le site dont 8 000 dans la zone de baignade. Une fréquentation impressionnante, boostée par la canicule. L’île de loisirs devrait connaître un été record, avec 230 000 à 240 000 visiteurs.
Ce dimanche, le nombre d’agents de sécurité était passé de 15 à 23. La présence policière a également été renforcée.
Le Parisien