Le Premier ministre a réaffirmé lundi, lors du meeting de rentrée de la majorité à Colomiers, en Haute-Garonne,, son attachement indéfectible à la “liberté” des femmes et a dénoncé le “totalitarisme islamiste”.
“Sur la place des femmes, nous ne pouvons transiger”, a dit l’ancien maire d’Évry qui s’est livré à une envolée: “Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple, elle n’est pas voilée parce qu’elle est libre. C’est ça, la République”.
La phrase n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, où certains rappelaient que Marianne a la tête recouverte du bonnet phrygien, qui est l’un des symboles de la République française.
“Un nouveau totalitarisme a surgi. Le totalitarisme islamiste avec une volonté: fracturer les démocraties, écraser les libertés individuelles, installer un ordre social, une société de domination des hommes sur les femmes“, a-t-il déclaré en introduction d’un discours de plus d’une demi-heure venant clôturer le meeting de rentrée de la majorité, pendant lequel il s’en est également pris à Nicolas Sarkozy.
“Nous sommes face à une guerre d’un genre nouveau. Nous devons donc changer profondément notre culture de sécurité, en adaptant nos comportements, en intégrant la menace, et en même temps sans jamais renoncer à vivre !“, a-t-il analysé, appelant les Français à “revendiquer” leur “patriotisme“.
Alors qu’il s’est retrouvé isolé la semaine dernière au sein de son propre gouvernement sur la question du “burkini”, le chef du gouvernement a réaffirmé son attachement indéfectible à la “liberté” des femmes.
Le Figaro ; 20 minutes
Merci à lesaumonrugit