De nombreuses rumeurs se sont répandues dès lundi 29 août au soir à Manduel (Gard, 6350 hab) et sur les réseaux sociaux. C’est même un vent de panique qui a déferlé sur la fin de la fête votive du village. L’interprétation des faits diverge.
Selon les autorités, pourtant, “ce sont des enfants qui ont jeté des pétards. La présence d’une camionnette au même moment a semé la panique, mais ce n’était rien. C’est un affolement tout à fait injustifié.” Il n’y a eu aucun dépôt de plainte et aucune enquête n’a été ouverte.
Du côté de la mairie, le directeur général des services, Philippe Falanga parle d’une altercation entre deux bandes rivales et d’une manœuvre un peu brusque d’une camionnette. “La circulation était interdite au niveau de la fête, mais pas là où le camion se trouvait“, précise-t-il.
D’autres témoignent de la présence de gendarmes avec des chiens. Parmi ce qu’on peut lire, notamment sur les réseaux sociaux, beaucoup remettent en cause la version de la gendarmerie. “J’ai vu une arme“, “J’ai vu la fourgonnette foncer sur les gens“, “J’étais présente et ils savaient très bien ce qu’ils faisaient à rouler à toute allure (…)“, peut-on lire sur Facebook. D’autres parlent de coups de feu, d’altercations avec des piétons présents…
Il n’y a finalement eu aucun blessé, mais un grand moment d’angoisse, d’autant que les occupants se seraient montrés particulièrement belliqueux. « Ils étaient quatre dans la camionnette, raconte Nadège à France Bleu Gard Lozère. Ils ont descendu la rue noire de monde à vive allure. Ils se sont arrêtés quasiment à ma hauteur. Ils ont reculé, ont ouvert leur vitre, ils hurlaient à l’intérieur. Je me suis dit, ils vont nous tuer. Finalement ils ont redémarré et sont partis ».
Midi Libre ; 20 minutes