Alors que s’engage la campagne pour les primaires en vue de l’élection présidentielle de 2017, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, s’inquiète du climat politique qui règne en France, qu’il qualifie de « dangereux ». Il appelle la classe politique à mieux maîtriser sa parole. Sur le plan social, il souhaite une publication des décrets de la loi travail qui, rappelle-t-il, « crée de nouveaux droits pour les salariés ».
Le climat politique est lourd, marqué par les compétitions en vue des primaires pour la présidentielle. En est-il de même pour le climat social ?
Le climat politique est dangereux. Je dis aux politiques : attention, ne jouez pas avec les allumettes près du gaz. Quand on voit les polémiques nées après les terribles attentats de l’été ou au sujet du « burkini », il faut sonner l’alerte.
Certains politiques sont en train de fracturer la société autour de débats, de tensions qui n’ont pas lieu d’être, au détriment des vrais problèmes. Il n’est pas trop tard pour appeler la classe politique à un peu de maîtrise de sa parole. […]
Comment la CFDT va-t-elle se positionner sur l’élection présidentielle ?
Nous préparons nos positions sur certains sujets : la protection sociale, la fiscalité, l’emploi, le travail, le dialogue social, la transition écologique. Nous travaillons avec des associations (ATD-Quart Monde, France nature environnement, la Mutualité française, etc.) dans un collectif qui s’appelle Les places de la République, pour faire des propositions partagées de la société civile. On interpellera sans doute les candidats mais je ne veux pas que la campagne connote toute l’année.
Allez-vous vous engager contre le Front national ?
La CFDT va être fidèle à sa ligne ni neutre ni partisane à l’égard des partis républicains. Mais elle va clairement affirmer que le FN est un parti dangereux, pour les travailleurs, pour notre société et pour l’avenir. La CFDT n’aura pas d’états d’âme et j’espère qu’on le fera avec d’autres associations et organisations syndicales.
Lutter contre le FN requiert des partis dits « de gouvernement » qu’ils n’allument pas des controverses sur des sujets qui divisent notre société et stigmatisent une partie de la population. La CFDT ne sera pas dans le témoignage. Elle veut être une force de mobilisation et de transformation sociale et montrer qu’un autre horizon est possible en France et en Europe.
Le Monde