01/09/16
“Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour votre action, laquelle s’inscrit dans la lutte contre tous les phénomènes de communautarisme qui s’inscrivent délibérément hors des fondements de la République française. Je vous encourage vivement à poursuivre dans cette voie, la seule permettant de sauvegarder les valeurs de l’Occident ».
Ces mots s’adressent à un policier du commissariat de Champigny qui a verbalisé une femme vêtue d’un voile intégral le 1er juin dernier, infraction qui peut être punie de 150 € d’amende. Ils sont signés du commissaire. Et vont lui valoir à son tour un courrier de sa hiérarchie.
« C’est une lettre de félicitations comme il en écrit beaucoup, explique un proche de ce commissaire [qui n’a pas souhaité faire de déclaration, NDLR]. Il ne va pas dire que ce n’est pas lui qui l’a rédigée ! Ce qu’il a écrit correspond à ce qu’il pense et il ne voit pas où est le problème. Les valeurs qu’il évoque dans la lettre sont simplement celles de la République ». Et ce même policier de parler de « tempête dans un verre d’eau ».
Mais la préfecture de police de Paris, elle, n’est pas vraiment de cet avis : « Les termes employés dans ce document sont inappropriés. Le chef de service va faire l’objet d’une lettre de son directeur afin que ce type de propos ne soient pas réitérés ».
p>« Dire à quelqu’un qui porte le niqab qu’elle n’a pas le droit de se couvrir le visage, c’est faire appliquer la loi. C’est faire son métier. Ça ne défend pas les valeurs de l’occident et ça ne mérite pas de félicitations », s’indigne Jamel, un habitant de la ville. « Les seules valeurs à respecter sont celles de la République. Le motif de défense des valeurs de l’Occident est absurde », renchérit Patrick, qui vit à Champigny depuis 30 ans. Paola, pour qui l’extrémisme sous toutes ses formes est « insupportable », estime de son côté qu’il est « normal de respecter les valeurs de l’Occident quand on s’y installe. »
Le maire (PC) de Champigny Dominique Adenot a, quant à lui, dénoncé des propos « inacceptables ». « Les valeurs de l’Occident ne sont pas celles de la République française et le rôle de la police est d’appliquer la loi, pas de la commenter. »
Le Parisien
31/08/16
Un commissaire du Val-de-Marne, dans une lettre félicitant un policier après le contrôle d’une femme en niqab, “encourage vivement à poursuivre dans cette voie, la seule permettant de sauvegarder les valeurs de l’Occident“, ont déclaré aujourd’hui à l’AFP des sources proches du dossier.
Sollicitée par l’AFP, la Préfecture de police de Paris a estimé que “les termes employés dans ce document sont inappropriés”.”Le chef de service va faire l’objet d’une lettre de son directeur afin que ce type de propos ne soient pas réitérés”, a-t-elle affirmé.
Dans un courrier daté du 3 juin, le chef de service adresse ses félicitations à un policier après le contrôle d’une femme vêtue d’un voile intégral le 1er juin dans une rue du district de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Ce contrôle avait donné lieu à un procès-verbal. “Je tiens à vous exprimer ma reconnaissance pour votre action laquelle s’inscrit dans la lutte des phénomènes communautaires qui s’inscrivent délibérément hors des fondements de la République française “, écrit le commissaire. “Je vous encourage vivement à poursuivre dans cette voie, la seule permettant de sauvegarder les valeurs de l’Occident“, conclut-il.
Validée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) en 2014, la loi prévoit jusqu’à 150 euros d’amende en cas d’infraction. En cinq ans d’application, un peu plus de 1.500 verbalisations ont été recensées.
Le Figaro