Fdesouche

La scène d’une enseignante blanche insultant une métisse sur une plage de Rio a provoqué un véritable tollé au Brésil, dans un contexte social déjà difficile, les tensions ethniques rejaillissent.

Sur l’extrait vidéo, visionné plus de 6 millions de fois en trois jours sur Facebook, on y voit une femme blanche, sur une plage de Rio de Janeiro s’en prendre violemment à une métisse. À peine installée sur le sable, la victime, venue profiter de la plage de Recreio dos Bandeirantes avec des amis, fait l’objet de remarques désobligeantes de la part d’un groupe de Blancs. C’est une fois qu’elle décide d’immortaliser la scène avec son smartphone qu’elle est prise à partie par l’un de ses membres, une enseignante de 54 ans en maillot de bain noir.

« Tu peux filmer cette merde », enrage cette dernière avant de se lancer dans un florilège de formules bien senties telles que « tu n’avais qu’à naître blanche », « une mulâtresse n’a rien à faire ici, elle n’a pas besoin de bronzer », ou encore « mulâtresse, tu es complexée par tes cheveux crépus ».

La vidéo, postée par les amis de la victime, a permis l’arrestation de l’auteure des faits, finalement libérée sous caution contre une amende de 500 réis (140 euros). L’affaire illustre le climat socio-ethnique tendu au Brésil, où la politique de redistribution des richesses entreprise par Dilma Rousseff et son prédécesseur Lula, dont bénéficient majoritairement les populations noires, souvent plus pauvres, crispe une partie de la classe moyenne blanche.

Le Point

Merci à fran95_5

Fdesouche sur les réseaux sociaux