Fdesouche

Le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, réitère son souhait de voir la gauche «se dépasser» pour constituer un «camp républicain» capable de faire face au Front national. Selon lui, le PS est «déjà mort».
C’est un avis de décès du PS qu’est venu transmettre mercredi soir sur BFMTV Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement. Il appelle la gauche à se réformer en profondeur, quitte à dépasser ses frontières à droite pour établir un camp républicain capable de faire face à la montée du Front national. […]
«Je pense que la structure du Parti socialiste (…) est une structure usée», assure le secrétaire d’Etat. Le 14 juin, le premier ministre partageait devant le conseil national du PS sa crainte de voir «la gauche mourir». Aujourd’hui, Jean-Marie Le Guen va plus loin, affirmant que le PS «pour partie, est déjà mort». C’est pourquoi il souhaite la création «d’une nouvelle structure, d’un parti progressiste, républicain».

Pour lui, l’essentiel désormais est d’être en phase «avec les besoins du pays» et le débat dominant, à savoir «la civilisation». «Je préfère parler de civilisation plutôt que d’identité», précise-t-il.

[…] Pour en revenir à son avis sur le PS, le secrétaire d’État juge que ce dernier doit donc “se dépasser” pour faire face à un moment historique et aux “besoins du pays”. Car la période actuelle lui en rappelle une autre :

Ces besoins du pays, ils sont un peu à l’image de ce qui s’est passé au moment de la reconstruction du pays en 45. Nous avons besoin de reconstruire la République. Non pas parce qu’elle aurait été dégradée, mais parce qu’elle est attaquée. Elle est attaquée par l’extrême droite, elle est attaquée par des courants – minoritaires mais qui posent problème – de cet islamisme politique […] dans nos quartiers.

Le Lab Europe 1

Fdesouche sur les réseaux sociaux