02/08/2016
Les garde-côtes italiens ont annoncé que 1.725 migrants avaient été secourus jeudi au large de la Libye. Ils ont ainsi porté assistance à plus de 14.000 personnes depuis dimanche. […]
Romandie
(Merci à jidji)
L’Italie a vu débarquer sur ses côtes quelque 13.000 migrants depuis dimanche. Une vague intarissable, favorisée par la météo clémente. Les Nations Unies comptabilisent “plus de 105.000 migrants arrivés en Italie“.
01/08/2016
L’Italie se prépare à l'”assaut de septembre“, c’est à dire l’explosion prévue du nombre de migrants tentant la traversée de la Méditerranée. 150.000 d’entre eux ont déjà atteint les côtes italiennes depuis le début de l’année. Des images toutes récentes montrent le sauvetage en mer de centaines de personnes parties de Libye.
Les gardes-côtes italiens ont annoncé le secours coordonné de 1.800 migrants dans la journée, portant à près de 12.500 le total depuis dimanche.
Le Figaro
31/08/2016
Des bateaux, encore et encore, remplis de migrants. Des scènes qui se répètent sans cesse en Méditerranée. Quelque 3.000 personnes ont à nouveau été secourues en mer ce mardi au cours d’une trentaine d’opérations.
Les bonnes conditions météos de ces derniers jours ont entraîné une intensification des traversées clandestines. La veille déjà, 6.500 migrants avaient été secourus au large des côtes italiennes pour être conduits ensuite vers différents ports, notamment en Sicile.
30/08/2016
[…]Les gardes-côtes italiens, qui ont coordonné lundi le secours d’environ 6.500 migrants au large de la Libye, redoutent une nouvelle affluence record mardi dans cette zone de la Méditerranée. Les conditions météo sont réunies pour une nouvelle affluence mardi.
[…] Le phénomène s’est accentué cette année: les gardes-côtes ont dépassé plusieurs fois le seuil de 30 opérations de secours coordonnées en une journée, alors qu’ils ne l’avaient jamais franchi auparavant.
Et les journées chargées se sont parfois enchaînées: plus de 13.000 personnes secourues en moins d’une semaine fin mai, 8.300 en cinq jours début août. […]
L’organisation catalane Proactiva Open Arms a diffusé sur son compte Twitter des images impressionnantes de migrants entassés à 700 sur un bateau de pêche, dont certains se sont jetés à la mer après avoir reçu un gilet de sauvetage pour tenter de rejoindre les secours. […] La quasi-totalité de ces migrants viennent d’Afrique de l’Ouest ou de la Corne de l’Afrique. […]
La situation est cependant tendue dans la zone, en particulier depuis qu’un autre navire de MSF, le Bourbon Argos, a essuyé des tirs le 17 août à 24 milles nautiques au large de la Libye, où le trafic de migrants fait l’objet d’une lutte de pouvoir entre factions et autorités rivales.
Aucun migrant n’était à bord à ce moment-là et l’ensemble des équipes s’était réfugié dans un endroit sûr après avoir repéré un bateau s’approchant sans s’identifier. Les assaillants, non-identifiés, sont montés à bord pendant environ 50 minutes avant de repartir sans faire de dégât ni rien emporter.