Tribune de Nagib Azergui, fondateur du parti de l’Union des Démocrates Musulmans Français (UDMF), publiée sur le site musulman Oumma intitulée “La diversité est un trésOr”.
Si nos élites ont contribué à pervertir nos esprits sur des questions culturelles d’un autre temps, il est de notre devoir aujourd’hui d’éclairer les mentalités et de ranimer les consciences. Rappeler que la diversité que l’on tente de marginaliser et de criminaliser n’est autre que la source de richesses dont s’est toujours nourrie et abreuvée la République.
Vous l’aurez tous constaté, cet été aura été profondément marqué par des débats identitaires stériles autour du burkini, de la mise en place d’une police des mœurs déployée sur les côtes françaises et par l’apparition de délateurs, à l’affût du moindre voile drapé sur une chevelure.
Un véritable retour en arrière vers un passé pétainiste, diront certains. Les débats ont également été marqués par les questions sur la “racialité” supposée de la Nation.
A l’instar de la députée Nadine Morano, déclarant en septembre 2015 que la France était par essence de race blanche et de culture chrétienne, c’est Jean-Pierre Chevènement qui a renchéri sur le même théorème.
Celui qui préside désormais la fondation de l’islam de France a déclaré ce lundi, au micro de France inter : “A Saint-Denis, il y a 135 nationalités et il y en a une qui a quasiment disparu“. Cette nationalité tragiquement disparue, vous l’aurez compris, n’est autre que la “nationalité française”.
Une vision post-coloniale qui repose sur le fantasme obsessionnel de la race blanche, couplée à des thèses conspirationnistes comme celle du grand remplacement. Un épais nuage de fumée pour tenter de nier la réalité de notre société actuelle et de son évolution logique. Car, non, il n’y a pas de projet organisé, structuré, orchestré pour remplacer le “Gaulois” en voie d’extinction ! Le Gaulois des bois, des champs et des banlieues n’est pas menacé par de méchants prédateurs islamistes venus pour le chasser de son habitat naturel. […]
Mais ce qui est le plus tragique dans l’appréciation de Monsieur Chevènement, c’est que celui-ci ne semble nullement se réjouir de l’immense diversité que compte ce Département. Il oublie également que cette diversité de “souche” est avant tout de nationalité française et que le mythe d’une Nation de race blanche est surtout une entrave pour le concept de la citoyenneté. […]
oumma