Vue d’Allemagne, la décision du Conseil d’État de suspendre les arrêtés d’interdiction a été accueillie avec soulagement. Le débat les a sidérés. Interdire le burkini sur les plages? Insensé, ont répondu les médias allemands sur le ton de la critique ou de l’ironie. «La France a beaucoup de problèmes», s’est amusé le quotidien Süddeutsche Zeitung en dressant une liste non exhaustive: le terrorisme, le chômage, la crise des partis politiques.
«Mais tout à coup les passions se déchaînent. La nation tremble. Pourquoi? Pour un maillot de bain.» «Burkini, et alors?», s’est interrogé le journal Berliner Zeitung en affichant en une musulmane voilée jouant à la balle dans l’eau, totalement inoffensive.
[…] «La religion appartient à la vie publique. Elle doit pouvoir être visible», a estimé la Frankfurter Allgemeine Zeitung en louant le modèle allemand, qui ne connaît pas de séparation formelle entre l’Église et l’État, et «qui semble avoir plus contribué à la paix sociale et à l’intégration que la stricte laïcité française». Et pourtant, en Allemagne aussi, le débat sur l’islam et sur l’intégration des populations musulmane fait rage. […]
Le Figaro
Merci à handsome55