Fdesouche

Europe Écologie-Les Verts a décidé d’ouvrir sa primaire à l’ensemble des personnes résidant sur le territoire, Français comme étrangers. Les mineurs âgés de 16 ans pourront également s’exprimer. Qu’en est-il pour l’autre primaire de gauche et celle de la droite ?
EELV est pour le vote des étrangers, que ceux qui paient leurs impôts en France puissent voter. On est favorable à la démocratie de résidence. Par parallélisme des formes, on l’applique à la primaire. Par ailleurs, un étranger peut être adhérent d’EELV“, a ajouté Julien Bayrou.
Le scrutin se tenant par correspondance, le votant devra ainsi s’inscrire avant le 1er octobre sur internet pour recevoir le matériel de vote. Il devra également signer une charte soutenant les valeurs écologistes et s’acquitter d’une participation de 5 euros.

Du côté du Parti socialiste, rien n’a encore été fixé. […] Pour Les Républicains, c’est une première. La primaire de la droite et du centre sera ouverte à tous les Français inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2015 mais aussi aux mineurs qui auront atteint leur majorité lors de l’élection présidentielle. Concernant les Français de l’étranger, ils pourront voter sur internet, à condition qu’ils se soient préinscrits. […] Pour voter, il faudra verser 2 euros par tour et s’engager sur l’honneur en signant cette phrase: “Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France.” Mais à droite, pas question que les étrangers participent.
bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux