03/09/2016
Angela Merkel a souligné vendredi le caractère non contraignant d’une résolution du Bundestag reconnaissant le génocide arménien, une des nombreuses sources de tensions avec Ankara, partenaire essentiel de l’UE sur la crise migratoire. La chancelière a cependant réfuté l’idée qu’elle cédait ainsi aux pressions du président Erdogan.
[…]
“Les résolutions ne sont pas juridiquement contraignantes, il s’agit de déclarations politiques”, a-t-elle insisté, des propos similaires à ceux de son porte-parole et du ministre des Affaires étrangères, alors que la Turquie réfute le terme de génocide pour les massacres d’Arméniens commis au début du XXe siècle.
[…]
Selon l’édition en ligne de l’hebdomadaire Der Spiegel, le gouvernement allemand voulait envoyer vendredi un message conciliant sur le sujet brûlant du génocide arménien à la Turquie.
A en croire Der Spiegel, les autorités turques ont fait savoir aux diplomates allemands négociant à Ankara qu’elles se satisferaient d’une mise au point sur le caractère non contraignant de la résolution.
Source
_____________________________________________________________________________________________
02/09/2016
Selon nos informations, le ministère des Affaires étrangères et la chancellerie se sont mis d’accord : Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement, va se présenter devant la presse et prendre ses distances au nom du gouvernement allemand avec la résolution sur l’Arménie du Bundestag.
Le 2 juin, le Bundestag avait qualifié de génocide les massacres commis à partir de 1915 par le gouvernement ottoman de l’époque.
[…] le gouvernement turc exigeait une prise de distance publique par rapport à la résolution sur le génocide du Bundestag.
Berlin va donc satisfaire à cette exigence. Seibert, porte-parole du gouvernement, va bientôt annoncer que la résolution du Bundestag n’engage en aucune façon le gouvernement allemand sur le plan juridique.
(Traduction Fdesouche)
Spiegel