Fdesouche

“La lutte contre la radicalisation islamiste est une œuvre collective, résume Frédéric Debove, le directeur de l’Institut de droit et d’économie de l’Université Paris II-Assas, à Melun. A chaque citoyen, à chaque administration d’utiliser les outils qui sont les siens “.


C’est ainsi qu’en janvier prochain, sous l’impulsion du ministère de l’Intérieur, suite aux attentats de janvier 2015, l’antenne melunaise accueillera les trente premiers étudiants d’un diplôme universitaire (DU) de prévention de la radicalisation islamiste.
Ce seront des imams mais aussi des personnels des hôpitaux, des prisons, des policiers ou encore des directeurs des ressources humaines de grandes entreprises. « Les aumôniers musulmans devront détenir ce DU pour exercer en prison, dans les hôpitaux et au sein de l’armée, précise Frédéric Debove. Mais nous espérons aussi accueillir des élus ».
Le directeur travaille depuis quatre mois à l’élaboration de ce diplôme et poursuit encore ses réflexions. « C’est sensible, cela ne peut se faire dans l’urgence », justifie-t-il. « Je vais choisir des enseignants représentant différents courants. Ces cours devront être un espace de dialogue. Il ne faut surtout pas stigmatiser cette religion ».
(…) Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux