05/09/2016
“L’Arabie saoudite à 200 mètres de la Grand-Place“: Jean Quatremer s’explique.
Le journaliste de rappeler d’emblée que l’ensemble de ce papier traite de l’identité belge. Un entretien dans lequel il dénonce le communautarisme, “quel qu’il soit, aussi bien flamingant qu’islamique”.
Jean Quatremer revient ensuite sur sa phrase polémique. “Je visais spécialement l’Arabie saoudite, vous remarquerez d’ailleurs que je n’ai pas mentionné le Maroc”, explique-t-il. “Je visais en fait le wahhabisme et le salafisme, en disant qu’ils avaient libre presse dans ce pays”, explique Quatremer qui rappelle également que la Grande Mosquée de Bruxelles est financée par Riyad, “sans que cela pose de problème à personne.”
Le correspondant s’étonne de provoquer la polémique à chacune de ses sorties. Jean Quatremer a donc développé une théorie, non sans ironie. “Je suis comme le joueur de foot de l’équipe belge. Je suis en quelque sorte le ciment de l’identité belge. Tout ceci me dépasse, mais au final, je suis content de travailler pour l’identité belge”, conclut-il avec humour.
Merci à Stormisbrewing
01/09/2016
Pour lui, le problème vient « du déni » des francophones qui « refusent de voir ce qui ne va pas » : « Quand tu vas à Molenbeek, tu as un choc culturel et physique. On me rétorque qu’en France, nous avons les banlieues. C’est vrai, mais ici, c’est au centre de la capitale. À deux cents mètres de la Grand-Place, tu es en Arabie Saoudite. Il y a un truc qui ne va pas. »
« Heureusement, la Belgique n’est pas un pays violent. Et qui n’est pas dans une situation où les extrémistes peuvent prendre le pouvoir. Mais je ne parierais pas sur le fait que ça dure éternellement. Les peuples changent vite. Et il existe chez vous de vrais dangers avec la ghettoïsation, la fragmentation en communautés. » […]
Sud Info
Merci à Leo.dvl