[L’Obs] “Pas de bras, pas de chocolat.” La communauté chinoise d’Île-de-France a manifesté dimanche 4 septembre contre le “racisme anti-Asiatiques”. Pour notre contributeur Wai-Ming Lung, le rassemblement “exemplaire” a été un échec. Pour les mêmes raisons qu’il a été exemplaire, justement : aucune vitre brisée, aucune voiture brûlée, et aucun politique qui ne pointe le bout de son nez.
La manifestation des Asiatiques de ce dimanche est exemplaire, mais c’est un échec à mes yeux. Pourquoi ? Pour les mêmes raisons qu’elle est exemplaire et ratée.
Parce que même dans la protestation, les communautés asiatiques – il n’y en a pas qu’une, mais plein, dont les Chinois, les Vietnamiens, les Laotiens, les Cambodgiens, mais aussi les Coréens ou les Japonais, puisqu’on nous confond tous – ne cassent pas le mobilier urbain, ne font pas assez de bruit, ne laissent pas un sillage de désolation, de vitrines brisées et de véhicules brûlés après leur passage.
La presse en week-end
Du coup, la presse écrite s’en désintéresse. Et ne nous réfugions pas derrière notre petit doigt. En ce dimanche, si vous parcourez les sites d’informations, que ce soit Le Monde.fr, Le Figaro, ou même Le Parisien, vous retrouverez le même copier/coller de communiqué de presse, ainsi que… les mêmes erreurs !
Par exemple, il est écrit partout que la foule scandait “Sécurité ! Sécurité!”. Or n’importe qui ayant participé à la manifestation pourrait témoigner qu’elle criait “Liberté, égalité, fraternité, sécurité !”. Une nuance de taille, non ?
Pas de bras, pas de chocolat, si vous ne foutez pas le bronx, vous aurez un copier/coller. Fort heureusement, la télévision travaille aussi le dimanche.
Les politiques aux primaires, les Chinois secondaires
Du coup, pas de représentant significatif des partis politiques, si ce n’est l’incompétente maire d’Aubervilliers, et surtout, pas de Cazeneuve, pas de Valls qui pourtant se déplace au moindre maillot de bain qui couvre trop.
Même topo chez Les Républicains. Pas de bras, pas de chocolat, pas de pain au chocolat, pas de Coppé, mais nous aurions pu parler de Sarkozy, Le Maire ou Juppé.
En fait, il ne manquerait plus que ce soit les extrêmes qui récupèrent la cause. […]
L’Obs Le Plus
Plusieurs milliers de membres de la communauté chinoise ont convergé dimanche 4 septembre à Paris, entre les places de la République et Nation, pour dénoncer le « racisme envers les Asiatiques ». Cette mobilisation intervient après l’agression mortelle, au début du mois d’août à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), d’un des leurs.
(…) Le Monde
#manifestation contre les violences #chinois pic.twitter.com/UyL0X1JSRF
— Sam Smith (@SamSmithJRI) September 4, 2016
#manifestation contre les violences #chinois pic.twitter.com/JahnbWFOAi — Sam Smith (@SamSmithJRI) September 4, 2016
#manifestation contre les violences #chinois pic.twitter.com/K7j2WF2NFT
— Sam Smith (@SamSmithJRI) September 4, 2016