Fdesouche

Lorsque la classe de musique commence cette semaine à l’école primaire de Donwood Park à Toronto, Mohammad Nouman Dasus ira chercher ses trois jeunes enfants. Ils rentreront chez eux pendant une heure plutôt que de chanter et de jouer d’un instrument – un cours obligatoire dans le programme scolaire de l’Ontario, qu’il considère comme allant à l’encontre de sa foi musulmane.

L’école de Scarborough [quartier Est de Toronto avec une forte population immigrée, NdT] et le conseil scolaire du district de Toronto ont d’abord proposé un arrangement – suggérant que les élèves pourraient simplement taper dans leurs mains au lieu de jouer d’un instrument ou de chanter Ô Canada – mais pas une exemption complète de la classe.

Après une lutte acharnée de trois ans, toutefois, M. Dasus a estimé qu’il n’avait pas d’autres options que de ramener ses enfants à la maison.

Selon les documents obtenus par le Globe and Mail, certains parents insistent pour que leurs enfants ne soient pas dans la même pièce on l’on joue d’un instrument. M. Dasu, un enseignant coranique qui dirige parfois des prières à la mosquée Jame Abu Bakr Siddique de Scarborough, déclare avoir mené la lutte au nom des parents. Il a consulté les organismes islamiques nationaux, et a demandé une lettre du responsable de sa mosquée.

“Nous pensons ici que la musique est haram [interdite]. Nous ne pouvons ni l’écouter, ni en jouer”, a déclaré l’imam de la mosquée, Kasim Ingar. […]

Traduction Fdesouche

The Globe and Mail

(Merci à PastDue)

Fdesouche sur les réseaux sociaux