Plus de 500 homicides ont été commis en 2016 à Chicago après un week-end prolongé particulièrement meurtrier, dépassant le total pour l’année 2015 dans cette ville du nord des États-Unis, a-t-on appris mardi de sources médiatique et policière.
13 personnes ont été abattues au cours du week-end de trois jours -lundi était férié pour cause de Labor Day-, et 65 personnes ont été victimes de fusillades dont la moitié pour la seule journée de lundi, a rapporté mardi le quotidien local Chicago Tribune. D’après son décompte arrêté mardi au petit matin, il y a eu 512 homicides dans cette ville de l’Illinois à la réputation violente.
La police de Chicago (CPD) a indiqué que ses propres statistiques faisaient état de 488 homicides lundi soir, précisant qu’à la même date l’an dernier il y en avait eu 331. Et, sur l’ensemble de l’année 2015, la police avait répertorié 481 homicides dans la troisième ville américaine.
Selon le journal, la CPD considère que le nombre croissant de fusillades au fil du week-end s’explique par des représailles menées par des gangs pour venger des actes violents commis en début de week-end. Avec cette recrudescence meurtrière, Chicago retrouve un taux d’homicide inédit depuis les années 1990, lorsque plus de 900 personnes étaient tuées chaque année, a relevé le Chicago Tribune. […]