Un futur centre d’accueil pour migrants a été incendié dans la nuit de lundi à mardi à Forges-les-Bains, petite ville de l’Essonne dont une partie des habitants s’oppose au projet. Un acte vivement condamné par Bernard Cazeneuve : “Si l’hypothèse d’un incendie volontaire est confirmée, tout sera entrepris pour interpeller au plus vite et remettre à la justice les auteurs de cet acte abject“.
Pour Emmanuelle Cosse: l’incendie d’un futur centre pour migrants “est extrêmement grave”
La ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, a réagi mardi à l’incendie d’un futur centre d’accueil pour migrants à Forges-les-Bains dans l’Essonne. “Hier soir, il s’est passé quelque chose d’extrêmement grave. Quel que soit le débat que l’on peut avoir sur cette politique, il est inadmissible qu’on s’en prenne à des biens ou à des personnes“, s’est-elle indignée en précisant que le travail d’explications avec les habitants allait continuer. “On poursuivra cette politique“, a-t-elle ajouté.
Après une réunion publique houleuse sur l’accueil de plusieurs dizaines de migrants à Forges-les-Bains dans l’Essonne, le bâtiment d’hébergement est parti en fumée.
Lundi soir, une réunion publique se tient dans la commune de Forges-les-Bains, dans l’Essonne, où 91 migrants doivent être accueillis en octobre. Les discussions sont houleuses et une centaine d’opposants manifestent, avant de repartir vers 23h sans incident. Ils envisagent simplement de lancer une pétition.
Mais selon les informations d’Europe 1, à 2h30, la gendarmerie est appelée. Le bâtiment devant accueillir les migrants est en flammes. Toute la toiture est partie en fumée.
Une enquête est en cours pour déterminer la cause exacte de l’incendie. Les premiers éléments de l’enquête pointent vers un “incendie volontaire, a priori”, a expliqué le parquet d’Evry mardi matin. “Il y avait déjà eu un incident quelques jours auparavant”, a ajouté le parquet. Les robinets du centre avaient été ouverts, ce qui avait provoqué une inondation dans les lieux.