06/09/2016
Un prédicateur radical, Anjem Choudary, a été condamné mardi à cinq ans et demi de prison par un tribunal de Londres pour avoir appelé à soutenir le groupe jihadiste État islamique (EI).
Cet avocat de 49 ans d’origine pakistanaise, prédicateur emblématique dans les milieux islamistes britanniques, avait appelé à soutenir le groupe extrémiste dans une série de vidéos postées sur la plateforme YouTube après avoir prêté allégeance au chef de l’EI, Abou Bakr al-Baghdadi.
Des partisans de Choudary, présents dans la salle du tribunal, d’Old Bailey ont accueilli le verdict aux cris de “Allah Akbar” (Dieu est grand), a constaté un journaliste de l’AFP. […]
Le Point
17/08/2016
Anjem Choudary, l’un des prédicateurs radicaux les plus célèbres du Royaume-Uni a été reconnu coupable de soutien à l’organisation Etat islamique (EI), a annoncé le Guardian, mardi 16 août. Son procès a eu lieu en juillet, mais le verdict ne pouvait être révélé avant le 16 août, précise le quotidien.
Britannique d’origine pakistanaise, avocat de formation, Anjem Choudary a été condamné après que les jurés l’ont entendu prêter allégeance à l’EI dans des vidéos diffusées sur YouTube. M. Choudary et son coaccusé, Mohammed Rahman, y encourageaient leur public à obéir à Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef de l’EI, et à se rendre en Syrie pour soutenir l’organisation djihadiste.
Les deux condamnés encourent jusqu’à dix années de prison. Le juge devrait déterminer la durée de la peine le 6 septembre. Au cours de son procès, M. Choudary a nié avoir invité à soutenir l’EI. Il a affirmé être un « expert de la charia » qui voulait offrir une « perspective islamique ».
Outre-Manche, M. Choudary est une personnalité très médiatisée, connue pour ses positions radicales depuis les années 1990. Malgré l’interdiction des diverses organisations qu’il a fondées, il était l’un des derniers représentants du « Londonistan », – le milieu de l’islam radical de la capitale britannique – à avoir échappé à la justice. […]
Deux sources interrogées par le Guardian affirment que M. Choudary prenait soin de ne jamais enfreindre la loi, même en privé, en appelant directement à une attaque terroriste ciblée. «C’est un individu très intelligent», a affirmé au Guardian Dean Haydon, le chef de la cellule antiterroriste de Scotland Yard. Ce dernier a également déclaré : «Ces hommes ont joué avec la loi pendant de nombreuses années, mais personne au sein des services antiterroristes n’a de doute sur leur influence, sur la haine qu’ils ont répandue et sur le fait qu’ils ont encouragé des personnes à rejoindre des organisations terroristes.»
Le Monde
Merci à cyril12 l