C’est sans doute le plus grand faussaire jamais arrêté à Montpellier. Pendant plus de dix ans, Habib Douihi, 56 ans, a fabriqué, en série et à la demande, toutes sortes de faux documents. Fiches de paie, certificat de travail, avis d’imposition, voire diplômes en tout genre.
Habib Douihi a fabriqué l’essentiel de ces faux sur l’ordinateur de son fils, payé et fourni par le conseil régional. Décision le 13 septembre.
À l’origine de sa chute, un propriétaire plus vigilant que les autres, parmi tous ceux qui ont été bernés par les pièces qu’il a produites. Intrigué par les documents que lui fournit la locataire à qui il a signé un bail, l’homme décide de se livrer à quelques vérifications. Et découvre que les bulletins de salaire et le certificat de travail qu’elle a produits sont des faux. Courant avril, il dépose donc plainte contre elle, et mène sa petite enquête. Et découvre que le précédent logeur de la locataire a lui aussi eu droit à des documents suspects. […]
Les enquêteurs ont aussi trouvé de faux diplômes, BTS ou baccalauréat, que le suspect jure n’avoir jamais utilisé. Mais comment croire cet homme qui pense avoir vendu “1 500 faux documents dans sa carrière” et qui prenait ses commandes dans un bar de la place Carnot, sur le boulevard de Strasbourg, où il avait ses habitudes. En garde à vue, il a estimé que ses activités de faussaire lui ont procuré environ 1 000€ de revenus par mois. Et son passé judiciaire confirme son ancrage dans ce type de délinquance : il a déjà été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour “corruption active de magistrat” dans le dossier de l’ancien substitut du procureur de Montpellier Patrick Keil, révoqué de la magistrature en 2009, et condamné à un an de prison avec sursis en 2012.
“Il a pignon sur rue à Montpellier depuis une dizaine d’années !“, s’est indignée mardi matin devant la cour d’appel de Montpellier l’avocat général Manon Brignol. Habib Douihi était venu y contester son incarcération. […]