Fdesouche

Un parent d’ éleve d’ un lycée de Montpellier a fait parvenir à la “Coordination contre le Racisme et l’islamophobie” un document d’inscription à la demi-pension, “discriminatoire et islamophobe”. Ce formulaire demande aux parents si leur enfant fait le ramadan.

Après réflexion et consultation, l’association a décidé de demander des explications au chef de l’établissement, à travers la demande d’ un entretien. Nous avons aussi pris contact avec l’ avocat de l’association.

M. le Directeur.

Nous vous contactons dans le cadre de notre association de défense contre le racisme et l’islamophobie (Coordination contre le racisme et l’Islamophobie), un parent d’élève complètement outrée nous a fait parvenir un document d’inscription à la demi pension qui provient de votre établissement, revêtant un caractère discriminatoire et islamophobe. Non seulement il porte atteinte au principe et valeurs laïc mais en plus est une atteinte à la vie privée.

Dans ce document (voir ci-dessous), il est demandé aux élèves de confession musulmane de préciser si il pratiquent le jeûne du mois de Ramadan.

Nous pouvons aussi nous arrêter sur le fait que ce document précise en gras que l’établissement ne fournit pas de denrée hallal. Les élèves de confessions musulmanes sont scolarisé dans toute la France, sans problème, et sont dans la possibilité de suivre un régime végétarien comme dans toutes les administrations française (hôpitaux, écoles…). Mais le fait de s’arrêter sur le terme hallal, relève de la discrimination.

Alors nous nous posons la question, est-ce que votre établissement ne propose pas de repas Casher ? Ou encore de poisson le vendredi ? Si c’est le cas, dans le souci d’égalité de traitement il aurait était juste de le signaler pour les élèves d’autres confessions. […]

Selon la CNIL (Conseil constitutionnel et la Commission nationale de l’informatique et des libertés), la loi « Informatique et Libertés » interdit de recueillir et d’enregistrer des informations faisant apparaître, directement ou indirectement, les origines « raciales » ou ethniques, ainsi que les appartenances religieuses des personnes. De tels critères ne peuvent pas être utilisés pour opérer des tris et s’adresser à des populations ciblées.

Pour ces raisons nous sollicitons un entretien avec vous dans les plus brefs délais.
Dans l’ attente, recevez l’expression de notre respect.

oumma

Fdesouche sur les réseaux sociaux