L’ancien membre d’Action directe Jean-Marc Rouillan a été condamné, mercredi 7 septembre, à huit mois de prison pour apologie du terrorisme. Celui-ci a qualifié de « courageux » les auteurs des attentats djihadistes du 13 novembre dans un entretien au mensuel marseillais Le Ravi de mars. Mais devant ses juges, il a expliqué qu’il aurait dû dire « déterminés ».
Le tribunal a considéré que M. Rouillan, qui a lui-même fait partie d’un « mouvement terroriste », avait « fait preuve d’empathie » à l’égard des auteurs des attentats de janvier et novembre 2015 en France. Jean-Marc Rouillan a, en outre, été condamné à verser un euro de dommages et intérêts à l’Association française des victimes du terrorisme et 300 euros à chacune des 30 victimes des attentats du 13 novembre qui se sont constituées parties civiles.
A l’audience du 24 juin devant le tribunal correctionnel de Paris, le parquet avait requis un an de prison contre cet homme de 63 ans, dernier membre du noyau du groupe armée d’extrême gauche à avoir recouvré la liberté en mai 2012, après 24 ans de prison. […]