« Une femme sur deux change sa façon de s’habiller à cause du sexisme ». Laurence Rossignol, Ministre des Droits des femmes, lance une campagne gouvernementale pour « changer les comportements » parfois « nichés dans notre inconscient collectif ». Elle révèle qu’en France, 40 % des femmes renoncent à fréquenter des lieux en raison du harcèlement subi.
« Invitée de France inter, Laurence Rossignol a révélé les résultats d’un sondage commandé par son ministère au CSA selon lequel 40 % des femmes rapportent un jour avoir été victimes soit d’une humiliation, soit d’une injustice liée à leur sexe. Une femme sur deux déclare également avoir changé sa façon de s’habiller (pour éviter une remarque sexiste) et près de 40 % ont renoncé à fréquenter certains lieux en raison des commentaires et harcèlements qu’elles y affrontaient, a affirmé Laurence Rossignol. (…)
« On ne peut pas faire changer les comportements uniquement par la loi. Pour que les comportements changent, il faut que la société s’implique dans le changement », a-t-elle ajouté. Malgré tous les « dispositifs publics » en œuvre, un « budget qui augmente encore de 8 % cette année », « les résultats ne sont pas au rendez-vous en matière d’égalité femme-homme » selon elle car « on bloque sur le sexisme, c’est-à-dire ce sentiment profond qui existe encore dans notre société qui est la résistance à l’égalité femmes-hommes ». »