Fdesouche

8/09/16

es plus anciens l’affirment : « jamais un événement n’a attiré autant de monde ici ». Une foule nombreuse s’est pressée à la réunion organisée ce mercredi soir à Forges-les-Bains, commune de 3 700 habitants, pour présenter le futur centre d’accueil qui doit accueillir une centaine de réfugiés dans les prochaines semaines.
(…)
« Comme tout le monde j’ai eu peur en apprenant l’arrivée de ces 200 migrants il y a une semaine », admet Baptiste, installé depuis 6 ans sur la commune pour fuir les grosses villes. La mairie de Forges-les-Bains, « qui n’est pas décisionnaire dans ce projet » a rappelé la préfète de l’Essonne Josiane Chevalier, a été mise devant le fait accompli fin juillet et a communiqué sur ce dossier fin août auprès de ses administrés.
p>Le centre bénéficie d’une autorisation d’installation temporaire de quatre ans. En tout, 20 personnes d’Emmaüs Sécurité seront affectées sur le site, dont 14 auxiliaires qui se relaieront pour assurer le suivi et la sécurité. Deux gardiens seront présents la nuit. Les migrants bénéficient d’une navette pour se déplacer, mais prendront leurs repas dans le centre.
« Je comprends votre énervement et vos craintes, on aurait dû venir vous parler plus tôt », admet en préambule de son intervention, la directrice adjointe d’Emmaüs solidarité, qui va gérer ce site. Car l’ambiance était survoltée dès l’entame, avec le slogan « Où est Hidalgo » scandé par les manifestants, en référence à la maire de Paris, commune propriétaire des locaux où doivent être accueillis les migrants.
« De toute façon ce centre ouvrira », ont assuré les autorités. « Ou pas », ont alors hurlé les rangs du fond de la salle fortement applaudis. Il était 22 heures, la maire de Forges-les-Bains n’avait pas encore parlé. Et la soirée ne faisait donc que commencer.

Le Parisien


7/09/16


Fdesouche sur les réseaux sociaux