Fdesouche

09/09/2016

La rébellion de huit détenus hier, mercredi, au centre pénitentiaire d’Aiton, aurait été beaucoup plus violente que celle décrite dans un premier temps par les autorités.

Selon le syndicat UNSA, les détenus ont décidé de tout casser dès leur sortie en promenade : « Ils ont détruit les WC, les douches et les téléphones publics de la cour. Ils se sont fait des projectiles gros comme le poing et les ont balancés partout » explique Pascal Gaudot, le délégué permanent UNSA.

[…] ce qui préoccupe le syndicaliste, c’est l’absence de revendications des détenus qui se sont rebellés : « Et je constate la mauvaise influence de deux détenus radicalisés qui sont arrivés à Aiton il y a deux mois ». Deux hommes fichés « S » et condamnés à des peines de 6 et 8 ans de prison pour leur implication dans un projet d’acte terroriste. « et ils sont détenus au milieu des autres prisonniers, en accès libre, y compris aux ateliers. Ils n’hésitent pas à faire du prosélytisme ». […]

Le Dauphiné


07/09/2016

Des départs de feux ont été signalés dans la prison d’Aiton, à vingt kilomètres d’Albertville. Les pompiers de Savoie évoquent un départ d’émeute.

Une émeute a démarré ce mercredi 7 août, vers 15h30 dans le centre pénitentiaire d’Aiton, en Savoie. On en ignore encore les circonstances exactes, mais des départs de feu ont été signalés dans la cour, et les pompiers ainsi que les gendarmes de la compagnie d’Aiguebelle sont actuellement sur place.

Ce n’est pas le premier incident du genre. Des émeutes particulièrement violentes avaient déjà touché la prison d’Aiton en octobre 2015. En mars dernier, un jeune surveillant avait été grièvement brûlé par un détenu.

France 3 Alpes

Fdesouche sur les réseaux sociaux