L’Union européenne va plus que doubler le montant de l’aide d’urgence qu’elle accorde à la Grèce pour qu’elle puisse faire face à l’afflux de réfugiés et migrants, a annoncé samedi la Commission. Quelque 115 millions d’euros d’aide d’urgence vont être versés à Athènes, en plus des 83 millions d’euros apportés en début d’année, a précisé l’exécutif européen.
Les fonds seront notamment versés via des organisations humanitaires qui seront chargées d’améliorer les infrastructures d’accueil et l’accès des réfugiés mineurs à la scolarité. “Le nouveau financement vise à améliorer les conditions de vie des réfugiés en Grèce et à apporter un changement avant l’arrivée de l’hiver“, a déclaré le commissaire à l’Aide humanitaire, Christos Stylianides.
Près de 60.000 réfugiés et migrants sont encore sur le sol grec faute d’être parvenus à gagner l’Europe du Nord en raison de la fermetures de plusieurs frontières en Europe centrale. Beaucoup sont accueillis dans des camps de l’armée désaffectés ou sur des sites industriels vide.