Le hashtag #AirbnbWhileBlack a écorné l’image de la plateforme. Victimes de racisme, certains utilisateurs n’avaient pas hésité à se mobiliser en ligne.
Se voir refuser un logement à cause de sa couleur de peau : c’est l’amère expérience dont ont souffert plusieurs utilisateurs d’Airbnb, qui se sont mobilisés derrière le hashtag #AirbnbWhileBlack. Après la création du réseau noirbnb, la plateforme semble enfin décidée à faire bouger les lignes.
L’entreprise a annoncé en fin de semaine dernière la mise en place d’une politique de non-discrimination. Les résultats d’une étude menée en interne confirment l’existence d’un racisme latent sur la plateforme. Pour y remédier, les équipes proposent une série de changements dans l’utilisation du réseau, mais aussi en interne.
Des changements qui n’incluent pas pour le moment de profils « anonymes » ou sans photo. Cette solution a pourtant été fortement suggérée par toutes les victimes et les activistes ayant pris position sur le sujet. Mais pour les équipes d’Airbnb, les photos de profil sont nécessaires à la vocation première du réseau : rendre l’expérience sociale, et instaurer une confiance entre un hôte et son invité avant leur rencontre. Toutefois, elles devraient être moins mises en avant lors du processus de réservation, au profit des notes et des commentaires.
Par ailleurs, Airbnb annonce la création d’une équipe dédiée 24h/24, à l’écoute des utilisateurs et chargée de leur trouver un logement en cas de conflit avec l’hôte. Dès 2017, si un hôte informe un invité que son logement n’est plus disponible à une certaine période, il ne pourra plus le proposer à ce moment-là : Airbnb bloquera automatiquement le calendrier, rendant d’autres réservations impossibles.
(…) L’ADN.eu