12/09/2016
Le groupe Génération identitaire va ouvrir fin septembre un bar au cœur de Lille. Une pétition lancée par une conseillère de quartier craignant des “dérives incontrôlables” demande sa fermeture.
Une pétition dénonce l’ouverture prochaine par le groupe d’extrême droite Génération identitaire Flandre-Artois-Hainaut d’un bar à proximité de la Grand-Place de Lille, rapporte La Voix du Nord. La “Citadelle” -présentée comme une maison identitaire et patriote sur sa page Facebook- qui comptera également un espace cinéma, une bibliothèque et une salle d’entraînement à la boxe de rue, doit être inaugurée le 24 septembre prochain.
Peu après l’annonce de cette ouverture, Josiane Dabit, conseillère EELV du quartier de Moulins et militante associative, s’est immédiatement insurgée d’une telle initiative. Elle a lancé vendredi une pétition sur le site Change.org pour exiger sa fermeture.
“J’ai agi en tant que citoyenne, militante pour les droits humains, et j’adresse cette pétition à Martine Aubry. Elle ne peut pas accepter l’implantation d’un bar d’identitaires en plein centre de Lille. Je suis profondément inquiète. Ce lieu va propager de la haine, provoquer des dérives incontrôlables et des incidents. Dans une ville où on prône le vivre ensemble, ce bar n’a pas d’avenir“, a-t-elle indiqué au quotidien régional.
Le texte a recueilli près de 4.000 soutiens ce lundi midi en trois jours. “Non à des endroits dits publics où l’on prône la haine de l’autre en fonction d’une couleur“, s’est indignée une signataire sur la page de la pétition. “Ce bar ne reflète en rien le respect et les échanges humains qui existent à Lille“, témoigne une autre. “La xénophobie est un délit. Privé ou non, ce bar n’a pas à exister“, assène également une signataire. […]
10/09/2016
Regardez ce que like l'élue EELV qui a lancé une pétition contre le bar identitaire à #lille pic.twitter.com/3h5D276JuM
— Pierre S. (@FrDesouche) September 10, 2016
La Citadelle, un club privé douillet comme un estaminet flamand, sera inaugurée le 24 septembre à deux pas de la Grand-Place. Génération identitaire, mouvement de jeunesse d’extrême-droite, aura désormais pignon sur rue.
C’est un estaminet douillet, avec son comptoir patiné, son chapelet de chopes, ses jeux traditionnels, ses affiches rétro, ses poutres apparentes, sa petite terrasse dans un patio. Ce serait, oui, un estaminet tout ce qu’il y a de plus classique sans ce sweat-shirt « Génération anti-racaille » exposé dans un coin, au-dessus d’une vitrine regroupant des ouvrages de références, tels « Immigration : la catastrophe » ou « Sale blanc ! ». Ce bar cosy du centre de Lille est le nouveau QG de Génération identitaire Flandre-Artois-Hainaut. « Le syndicat de défense des petits blancs », résume dans un sourire son responsable.
(…) La Voix du Nord