Fdesouche

13/09/2016

Il aura fallu 200 gendarmes et les forces spécialisées de l’administration pénitentiaire pour faire revenir le calme. À la prison de Vivonne (Vienne), 60 détenus ont pris le contrôle d’un étage d’un bâtiment pendant près de six heures. Ils y ont mis le feu. “Un peu moins d’une dizaine de personnes ont été transportées pour hospitalisation. Cinq membres des forces de l’ordre intoxiqués par des fumées et environ autant de détenus pour les mêmes raisons“, a expliqué Michel Garrandaux, procureur de la République de Poitiers. 


12/09/2016

Un incendie a été allumé cette après-midi à la prison de Vivonne, près de Poitiers (Vienne), par des détenus qui ont réussi à dérober un trousseau de clefs à un surveillant pour ouvrir leurs cellules, a indiqué à l’AFP un responsable syndical.

Il y a un début d’émeute dans l’un des bâtiments de la prison de Poitiers-Vivonne“, mais aucun surveillant n’a été blessé et tous ont pu quitter le bâtiment, qui abrite environ 180 détenus au total, a déclaré à l’AFP Emmanuel Giraud, délégué régional du syndicat FO pénitentiaire pour la Nouvelle Aquitaine. D’après une source pénitentiaire, une soixantaine de détenus ont refusé de regagner leurs cellules.

“Les détenus ont réussi, dans des circonstances encore indéterminées, à dérober le trousseau de clefs d’un surveillant, ce qui leur a permis d’ouvrir les cellules. Ils ont mis le feu à toutes les coursives d’un étage”, a ajouté le syndicaliste.

Selon le parquet de Poitiers, les auteurs des faits sont des détenus situés au deuxième étage d’un des bâtiments du centre pénitentiaire. D’après une source pénitentiaire, une soixantaine de détenus ont refusé de regagner leurs cellules et des unités d’intervention spécialisées ERIS (équipes régionales d’intervention et de sécurité) étaient en route vers la prison pour rétablir l’ordre.
Des gendarmes ont également été appelés sur place, a indiqué M. Giraud.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux