Jean-Claude Juncker a annoncé, ce mercredi, le lancement d’un plan d’investissement pour l’Afrique. Il permettrait d’endiguer cet « exode massif » du continent et de contribuer à son développement.
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé, ce mercredi au cours d’un discours au Parlement européen de Strasbourg, le lancement d’un plan d’investissement pour l’Afrique. « Aujourd’hui nous lançons un plan ambitieux d’investissement pour l’Afrique et son voisinage, qui a le potentiel de lever 44 milliards d’euros d’investissement », a déclaré le président de l’exécutif européen. Il a par ailleurs ajouté que, « si les Etats membres de l’Union européenne y contribuaient, il pourrait monter jusqu’à 88 milliard d’euros ».
Cette nouvelle aide, considérée par Jean-Claude Juncker comme, « cruciale à un moment où la croissance économique dans les pays en voie de développement est à son plus bas niveau depuis 2003 », permettrait d’ouvrir « des perspectives à ceux qui sinon, entreprendraient un dangereux voyage dans l’espoir d’une nouvelle vie ».
(…) Valeurs Actuelles