Selon Paris Match, le stand du Parti de gauche a été vandalisé à deux reprises avant l’ouverture de la Fête de l’Humanité. Le PCF et le PG de Jean-Luc Mélenchon sont restés discrets sur l’incident, histoire de ne pas gâcher la fête.
L’incident pourrait bien être une nouvelle marque de l’état de tension entre mélenchonistes et une frange des communistes depuis le départ en campagne en solo de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. Selon les informations de Paris Match, le stand du Parti de gauche à la fête de l’Humanité a été vandalisé à deux reprises les 2 et 3 septembre, quelques jours avant l’ouverture de la grande kermesse du PCF. Bilan : le logo de la devanture arraché, des éviers volés, des excréments répandus.
Mais le PCF comme le PG ont préféré rester discrets sur l’affaire, alors que l’image d’unité entre les deux principales formations du Front de gauche est déjà passablement abimée. Danielle Simonnet, proche de Mélenchon, tempère d’ailleurs la portée de l’événement : « C’est sans doute le fait de quelques communistes très minoritaires. En plus, la direction du PCF et de nombreux militants ont condamné l’événement sans réserve».
Ce qui n’empêche pas la coordinatrice du Parti de gauche de dénoncer une responsabilité indirecte des hautes instances communistes : «Ce qui est clair, c’est que si on avait pas eu six mois de tacles anti-Mélenchon de la part de Pierre Laurent (patron du PCF) et d’Olivier Dartigolles (porte-parole), certains ne se seraient pas sentis autorisés à agir comme ça».
Merci à oxoxo