L’accueil de réfugiés et de demandeurs d’asile par des particuliers a bondi en France l’an dernier et concerne désormais tous types de profils.
Le gouvernement se mobilise pour les migrants. Selon Le Figaro, l’exécutif compte en effet créer 8.200 places d’hébergement supplémentaires d’ici à la fin de l’année pour évacuer les migrants de Calais et Paris, soit 6.000 places de plus que prévu initialement. Une goutte d’eau comparée au 80.000 demandeurs d’asile enregistrés rien qu’en 2015, mais qui semble traduire une volonté nouvelle.
Le 10 août dernier, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, avait également lancé un appel à projets visant “à développer l’expérimentation de dispositifs d’hébergement de réfugiés chez les particuliers“. En clair, il s’agit d’appuyer les initiatives de Français prêts à accueillir les réfugiés chez eux. Dans le cadre de cet appel à projet, des associations ont jusqu’au 20 septembre pour déposer un dossier. En jeu : une subvention de l’État de 1.500 euros par personnes accueillies chez un particulier, pour aider les associations à les accompagner.
Mais la société civile n’avait pas attendu ce geste de l’État pour se mobiliser. Depuis l’automne dernier, selon les associations contactées par Europe 1, le nombre de sollicitations venant de particuliers volontaire pour aider les réfugiés a bondi. Surtout, c’est le profil des volontaires qui a changé : depuis l’été 2015, ce sont tous les étages de la société française qui semblent mobiliser. Et cela continue encore aujourd’hui. Enquête. […]
Europe1
Merci à oxoxo